Quelles sont les spécificités d’une Sarl ?

Accueil > Actualités > Quelles sont les spécificités d’une Sarl ?

Quelles sont les spécificités d’une Sarl ?

Temps de lecture : 2mn env
 

Petit focus sur la forme juridique la plus représentée en France (40% des entreprises selon l’Insee) : la Société à Responsabilité Limitée (SARL).

 

Il s’agit d’une forme de société qui permet aux associés, qui doivent être entre deux et cent (personnes physiques ou morales), de limiter leur responsabilité au montant de leurs apports.

 

Le capital social est reparti entre les associés, en fonction de leurs apports. Il est obligatoire mais aucun minimum n’est fixé par la loi.

 

Une SARL a obligatoirement un gérant, associé ou non, chargé de la représenter. A l’exception de quelques rares cas prévus par la loi -banques, assurances, sociétés liées au domaine du spectacle notamment- toutes les activités peuvent être exercées à travers ce statut.

 

Il est également nécessaire de rédiger des statuts afin d’organiser le fonctionnement et l’organisation de la société. Ils doivent être signés par tous les associés.

 

Ces derniers disposent de droits : des droits politiques (droit de vote notamment), des droits d’information et des droits financiers (droit aux dividendes et au boni de liquidation le cas échéant).

 

Les décisions du ressort des associés sont prises collectivement. Les statuts peuvent cependant prévoir des règles de majorité plus élevées.

 

Les avantages de la SARL :

 

-C’est une forme juridique permettant aux associés de protéger leurs patrimoines personnels.

 

-Le fonctionnement des SARL est très encadré par la loi, ce qui procure un cadre juridique sécurisant pour les associés.

 

-Les associés ont le choix entre l’impôt sur les sociétés ou l’imposition directe des bénéfices à leur nom.


#Domiciliation #Entrepreneuriat #Sarl
< Actualités

Les services de Nanterre Dom s'adressent aux

-Sociétés commerciales(SA, SARL, SAS etc...)
-Entrepreneurs individuels(commerçants, artisans etc...)
-Associations, sociétés civiles et auto - entrepreneurs